• Français
  • English
  • À Propos de Nous

    Bienvenue Chez Map'UP

    Map’UP est le fruit d’une recherche pluridisciplinaire en Sciences Humaines associant les apports des recherches appliquées à la cybernétique, aux neurosciences, aux mécanismes de l’action, à la psychologie de la motivation et aux enseignements tirés de la mythologie et de l’anthropologie.

    Map’UP permet à tout individu de :

    1. Mettre en lumière sa vocation personnelle au-delà des apprentissages et schémas sociaux qui ont nourri son éducation et son parcours professionnel.

    2. Se réapproprier, par voie de conséquence, les mécanismes de son efficience personnelle optimale.

    Notre Vocation

    La Vocation de l’Institut Map’UP se décline sur 5 axes interdépendants les uns aux autres :

    1

    Développer des outils experts dans l’objectif de permettre à chacun de découvrir ses talents innés, ses motivations intrinsèques profondes et ses logiques personnelles de fonctionnement optimum, afin que chacun puisse activer son meilleur potentiel, optimiser son efficience personnelle et socioprofessionnelle, et vivre pleinement sa vocation personnelle !

    2

    Former et superviser un réseau de Praticiens Map’UP indépendants*, souhaitant enrichir et stimuler leur pratique professionnelle pour accompagner avec pertinence leurs clients vers leur vocation personnelle et professionnelle.*(coachs, psychologues, consultants en entreprises, conseillers d’orientation, recruteurs, etc… )

    3

    Concevoir et réaliser des offres de bilans de compétences inédits, prenant en compte la vocation personnelle de chacun, éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) et aux demandeurs d’emplois (Pôle Emploi).

    4

    Organiser et piloter des actions de conseil et de formation qui facilitent et favorisent l’expression des vocations personnelles au sein des entreprises et des organisations, afin de trouver un nouvel élan alliant performance et bien être au travail.

    5

    Soutenir activement le Fonds de dotation « Cap Vocation »

    Notre Conviction

    Toute personne qui s’appuie sur ses « prédispositions naturelles pour entreprendre quelque chose » accomplit ses projets et son travail avec plus de satisfaction, de facilité et de pertinence qu’une personne qui réalise des missions éloignées de ses prédispositions naturelles, quand bien même elle disposerait de la formation adéquate au poste occupé. Autrement dit, une personne peut brillamment réussir ses études pour une profession spécifique. Cependant, cette connaissance apprise ne lui confère pas pour autant le Talent et les logiques de fonctionnement optimums spécifiques qui lui permettront de relever les défis liés à cette profession. La vocation personnelle constitue en effet un référentiel interne propre à la personne, à partir duquel chacun peut acquérir et développer des compétences spécifiques pour construire et maîtriser sa propre dynamique  sociale et professionnelle. (Il est incohérent de recruter « des écureuils » et de leur demander de prendre des cours de natation pour battre « les dauphins » de l’entreprise concurrente !,….  Et pourtant cela se voit tous les jours !….)

    Notre EXPERTISE

    Riche d’une recherche pluridisciplinaire de 30 années en Sciences Humaines associant, entre autres, les apports des recherches en neurobiologie, en systémique, en anthropologie et en psychologie de la motivation, l’Institut map’UP dispose d’une expertise unique pour décoder avec précision les logiques spécifiques du fonctionnement optimum d’une personne et de sa vocation personnelle. Nous disposons à ce jour d’une fiabilité éprouvée sur plus de 10 000 cas, tant en entreprises qu’auprès des étudiants et des particuliers. Livré sous forme de cartographies systémiques, le concept map’UP révèle les clés et rouages spécifiques des logiques d’adaptation, d’évolution et de réussite optimum d’une personne, dont la synthèse met en lumière sa vocation personnelle.

    Nos cartographies et outils

    Un concept global : deux cartographies complémentaires

    La topologie des talents, développée à partir des travaux de Robert Jourda sur la Personnalité professionnelle, elle offre un premier niveau de lecture, fondée sur une typologie universelle de 61 fonctions professionnelles types.

    La cartographie Map’UP, issue des travaux de Gérard Ochem sur la Vocation personnelle, elle révèle « l’ADN » de la motivation intrinsèque et des logiques personnelles d’adaptation, d’évolution et de réussite de chacun. A ce jour, elle offre une typologie universelle de 8 puissance 32 combinaisons possibles.

    La Topologie des Talents

    L’innovation réside dans la recherche de la fonction socioprofessionnelle optimale d’une personne, fonctionnement dans lequel elle tendra naturellement vers son efficience personnelle, sa performance professionnelle et son épanouissement sociétal. Le cas échéant, l’innovation majeure de cet outil permet de révéler les dysfonctionnements qui l’éloignent de son bien-être et de son efficience sociale et professionnelle. Ainsi, la personne n’est plus “emprisonnée” dans les résultats d’un test de personnalité, elle va pouvoir utiliser judicieusement ses résultats pour retrouver son mode de fonctionnement personnel optimum et identifier la meilleure orientation scolaire ou professionnelle à prendre, ou encore le meilleur rôle et la meilleure place qu’elle peut tenir dans une organisation.

    UNE CARTOGRAPHIE DE 16 AXES SOCIOPROFESSIONNELS UNIVERSELS

    La Topologie Des Talents

    La Topologie des Talents permet d’identifier 321 types de fonctionnements possibles, et d’aider chacun à valider ou retrouver sa posture d’efficience personnelle parmi 77 types. Elle couvre la totalité des métiers et fonctions  envisageables au sein d’une organisation sociale ou professionnelle. La Topologie permet également d’appréhender les interactions existantes entre les personnes ainsi que leurs affinités respectives. Elle rend ainsi possible l’identification de leurs synergies potentielles afin que s’intègre judicieusement la diversité des talents au sein d’une organisation. Par voie de conséquence, la Topologie des Talents donne accès aux actions à entreprendre et à déployer pour accroître le bien-être, la cohérence et les performances individuelles et collectives d’une organisation et ce, dans le respect de l’accomplissement personnel de chacun et des équipes.

    La cartographie Map’UP

    L’innovation réside en la révélation et la prise de conscience du talent inné d’une personne, de sa vocation personnelle, de ses motivations intrinsèques et des mécanismes de fonctionnement optimum qui lui sont propres.

    Map’UP se présente comme un puzzle universel de 18 logiques de fonctionnement :

    Chacune de ses 18 logiques est paramétrée par une logique de fonctionnement spécifique, issue d’une matrice universelle de 7200 logiques de fonctionnement spécifiques. Chacune de ces 7200 logiques est structurée sur un enchainement de verbes et de compléments d’objet. Chaque logique, définit une prédisposition naturelle et innée, ainsi, l’assemblage des 18 logiques propres à chacun de nous définit sa vocation personnelle. Comme le démontrent les dernières recherches en neurosciences, plus la personne tend vers ses prédispositions naturelles, plus elle développe ses capacités d’adaptation, d’évolution et de réussite. En survie, la personne agit à l’opposée de ses prédispositions innées.

    La découverte de sa cartographie Map’UP permet ainsi :

    1. De mesurer la cohérence et la pertinence de ses projets, décisions et actions, et d’évaluer leur potentiel de réussite ou d’échec.
    2. D’apporter les réponses adaptées et précieuses pour faire évaluer la situation sur les points stratégiques déficients ou absents.
    3. De déterminer les axes de progrès et les moyens à mobiliser pour que chaque personne puisse exploiter au mieux ses dispositions naturelles et acquises.

    Map’UP® et ses résultats se différencient de la concurrence et des outils d’assessment au sens où ces derniers ne prennent en compte qu’une image de la personnalité d’un individu à un temps T. L’état émotionnel ayant une influence fondamentale sur les résultats des tests classiques, leur fiabilité reste, en conséquence, aléatoire. Map’UP® permet de définir très précisément les motivations intrinsèques profondes d’une personne, ainsi que ses logiques personnelles de fonctionnement optimum, gage d’une réelle capacité d’engagement, d’auto-management et de performance durable dans la réalisation de ses objectifs professionnels.